Les textes ici rassemblés sont issus d’un colloque international ayant eu lieu les 29 et 30 octobre 2015 à la faculté de droit de Yale (Yale Law School).

Les quatre initiateurs de ce colloque – Nicholas Aroney (University of Queensland), Olivier Beaud (Université Panthéon-Assas), Jean-François Gaudreault-Desbiens (Université de Montréal) et Christoph Schönberger (Université de Constance) – ont voulu proposer à des collègues américains de discuter du fédéralisme au-delà du fédéralisme américain*.

L’École de droit de Yale a accepté d’être l’hôte de ce dialogue intellectuel et le professeur Judith Resnik (Yale Law School) s’est chargée de l’accueil des participants et du bon déroulement de ce colloque avec la plus grande efficacité.

Les quatre initiateurs de ce colloque entendent la remercier ici publiquement, et très chaleureusement, pour son hospitalité, ainsi que les autres participants à ce colloque. Ils joignent à leurs remerciements Élodie Djordjevic pour le remarquable travail qu’elle a effectué pour éditer ces textes, parfois volumineux.

 

Pour citer cet article :
« Avant-propos », Jus Politicum, n° 17 [http://juspoliticum.com/article/Avant-propos-1151.html]