L

es textes ici rassemblés sont issus d’un colloque international intitulé « Le constitutionnalisme global » organisé par Denis Baranger (Université Paris II Panthéon-Assas) et Manon Altwegg-Boussac (Université du Littoral Côte d’Opale) dans le cadre de l’Institut Michel Villey. Il a eu lieu les 29 et 30 mai 2017 à l’Université Panthéon-Assas. La publication des actes de ce colloque se poursuivra dans le prochain numéro de notre revue.

Les organisateurs de ce colloque ont souhaité porter un regard critique sur ces discours relatifs au « constitutionnalisme global » tout en contribuant à leur meilleure connaissance. En associant l’histoire des idées, la théorie du droit et les diverses disciplines du droit constitutionnel, du droit international et européen, ce colloque et les discussions qu'il a suscité, ont permis de nourrir la réflexion autour des présupposés et enjeux de ces discours.

La publication de ces actes doit beaucoup au travail remarquable d’Élodie Djordjevic et de Martin Hullebroeck. Les organisateurs du colloque tiennent à les remercier.

 

 

Pour citer cet article :
«Avant-propos », Jus Politicum, n° 19 [http://juspoliticum.com/article/Avant-propos-1193.html]