Proposer un article

Procédure de sélection des articles

Jus Politicum est une revue internationale dotée d'un comité de lecture.

Les propositions d'articles sont examinées par le conseil de rédaction avant d'être relues par deux rapporteurs au moins, selon le principe du double anonymat: mis à  part le secrétaire de rédaction, qui réceptionne la proposition d'article, ni les membres du conseil de rédaction, ni les rapporteurs extérieurs ne connaissent le nom de l'auteur. En sens inverse, l'auteur ne connaît pas les noms des rapporteurs qui sont chargés d'examiner son texte.

Dans un délai maximal de trois mois à  compter de la réception du texte, une réponse est adressée à  l'auteur par le secrétaire de rédaction. Trois cas sont alors possibles:

- l'acceptation pure et simple du texte en l'état, assortie, le cas échéant, de précisions quant à  la rubrique dans laquelle il sera publié (articles, papiers, etc.), quant au numéro de la revue en ligne dans lequel la publication est envisagée et quant à  une éventuelle publication dans le volume qui paraît annuellement chez Dalloz.

- l'acceptation sous réserve de modifications: les réserves émises par les rapporteurs et, le cas échéant, par les membres du conseil de rédaction sont communiquées à  l'auteur, qui décide s'il souhaite proposer une version remaniée dans le sens qui lui est suggéré;

- le refus pur et simple du texte proposé. Dans ce cas, les motifs du refus sont communiqués à  l'auteur à  partir de l'avis donné par les rapporteurs.

 

Plagiat

De manière préoccupante, la revue a été récemment confrontée à plusieurs propositions d’articles dont le contenu relevait au moins pour partie d’un plagiat caractérisé. La vigilance de nos rapporteurs en a fort heureusement permis la détection préalable.

Ce phénomène, par son ampleur porte atteinte, au-delà de la revue, à la qualité et à la fiabilité de la recherche dans son ensemble.

La revue Jus Politicum rappelle ainsi à ses auteurs potentiels que les sources d’information ou d’inspiration doivent être systématiquement citées et ce quand bien même l’emprunt fait à autrui semblerait minime. Faute de guillemets appropriés, de notes de bas de pages systématiques et de bibliographie exhaustive, l’article fera l’objet d’un refus de publication.

La revue se réserve le droit :

  1. De soumettre systématiquement les articles proposés à un logiciel anti-plagiat.
  2. D’avertir non seulement l’auteur du caractère déontologiquement problématique non seulement de son article, mais aussi ses victimes (auteur(s) et éditeur(s)) et toute autre autorité universitaire pertinente (directeur de thèse, centre de recherches, CNU, etc.). Le rapport d’évaluation de l’article litigieux sera alors communiqué aux autorités sus mentionnées.
  3. De sanctionner ce comportement par l’impossibilité pour l’auteur de publier à l'avenir au sein de la revue.
  4. Dans l’hypothèse où, en dépit de notre vigilance, la contribution aurait déjà été publiée au moment de la découverte du plagiat, la Revue se réserve le droit de retirer immédiatement du site l’article contesté, en précisant les raisons de ce retrait.

 

Directeurs : Professeurs Denis Baranger (Université Panthéon-Assas) et Olivier Beaud (Université Panthéon-Assas, Institut Universitaire de France)

Secrétaire de rédaction: Élodie Djordjevic (Université Panthéon-Assas)

Conseil de rédaction et conseil scientifique

 

Instructions aux auteurs

Jus Politicum ne publie que des textes originaux. Nous vous prions ainsi de joindre à  votre proposition de contribution le formulaire d'exclusivité téléchargeable ICI, dûment renseigné, daté et signé.

Il est demandé aux auteurs de bien vouloir respecter un certain nombre de conventions dans la présentation des textes (notamment pour les références bibliographiques), énoncées dans le fichier téléchargeable ICI.

Il est également recommandé d'utiliser la feuille de style présente ICI pour la rédaction des articles, qui permet, en utilisant les styles qu'elle contient, une mise en forme quasi automatique des textes au format utilisé par la revue.

 

Soumettre votre article

Nous vous prions d'adresser vos propositions d'articles à l'adresse indiquée dans le lien suivant : adresse de message de la revue, ou bien d'utiliser le formulaire présent ci-dessous, en indiquant dans le corps ou l'objet de votre message la mention suivante : « Soumission d'un article pour Jus Politicum »