Le pluralisme constitutionnel transnational prend ses distances par rapport au champ étroit du constitutionnalisme étatique et se focalise sur les constitutions sociétales tant sur le plan national que transnational. Or ce sont en particulier les sujets des constitutions transnationales non étatiques, l’origine de celles-ci, leur légitimation, leur portée et leur structure propre qui font actuellemnt l’objet de controverses polyphoniques. La présente étude appréhende cette controverse comme « un thème avec des variations » et elle pose les questions directrices suivantes à ces nombreuses variations : quelle est pour chaque variation particulière le « principe de composition » correspondant ? Quelles difficultés apparaissent dans sa « mise en œuvre » ? Quels sont ses « motifs » à conserver ? C’est dans ces directions que le thème du constitutionnalisme sociétal, défini initialement par David Sciulli, est d’abord brièvement présenté. On expose ensuite six variations qui empruntent deux directions : la première comprend la constitutionnalisation comme l’expansion d’une unique forme de rationalité dans tous les domaines de la société mondiale, la deuxième insiste sur l’unité de la constitution en dépit de la pluralité des constitutions sociétales. Dans la dernière partie enfin, trois variations supplémentaires reviennent sur les motifs à conserver qui ont été mis en évidence et exposent davantage leurs développements.