N°10 La volonté générale (mars 2014)
Hommage
- Denis Baranger, Carlos-Miguel Pimentel, Armel Le Divellec: Hommage à Guy Carcassonne
- Pierre Avril: Guy Carcassonne
- Olivier Beaud: Hommage à Guy Carcassonne
La volonté générale
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Jacky Hummel:
A qui appartient la volonté générale ? Ouverture
L’exigence de la correspondance des décisions collectives avec une volonté exprimant une généralité bienfaisante doit faire face à une crise de la généralité elle-même (en quoi une volonté peut-elle être qualifiée aujourd’hui de générale ?) et à l’émergence de « tiers pouvoirs » au sein d’une s... >> Voir l'article
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Carlos-Miguel Pimentel:
Les trois échecs de la volonté générale: délibération rousseauiste et procès symbolique britannique
Dans le présent article, on s’efforce de montrer qu’il n’existe pas une volonté générale dans le Contrat social, mais trois versions successives. C’est parce que chacune de ces versions conduit à un échec que Rousseau se trouve contraint de reformuler la notion sur de nouvelles bases. D’abord ra... >> Voir l'article
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Bruno Daugeron:
De la volonté générale à l’opinion électorale : réflexion sur l’électoralisation de la volonté collective
La question des modalités d’expression de la volonté générale a été profondément modifiée depuis le cadre posé par la théorie révolutionnaire de l’État. Non seulement parce que la loi ne joue plus, depuis longtemps déjà , le rôle majeur qui était le sien, supplanté par la Constitution et les t... >> Voir l'article
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Jean-Marie Denquin:
Volonté générale, opinion publique, représentation
En 1957, Georges Burdeau a posé, dans un article intitulé « l’évolution des techniques d’expression de l’opinion publique », une distinction entre l’opinion publique, synthèse construite des opinions des individus, et la volonté du peuple, somme donnée des volontés préexistantes. En montrant l’i... >> Voir l'article
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Gweltaz Eveillard:
La place de la volonté générale dans l’élaboration de l’acte administratif unilatéral
L'acte administratif unilatéral se borne traditionnellement à la mise en œuvre de la volonté générale exprimée par le législateur, le respect de cette expression étant garanti par sa soumission au principe de légalité. Néanmoins, il se limite de moins en moins à cette fonction, et peut exprime... >> Voir l'article
- Renaud Baumert: Kelsen, lecteur critique de Rousseau : de la volonté générale à la volonté collective
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Bernard Bruneteau:
L'interprétation du totalitarisme en tant qu'extrémisme du mythe de la volonté générale
Une théorie libérale du totalitarisme fait de la Volonté générale le levier de la mobilisation totalitaire. Développée par Jacob Talmon, la thèse de la « démocratie totalitaire » postule en effet la relation étroite entre totalitarisme et souveraineté populaire en tant qu’incarnation de la toute ... >> Voir l'article
L'amour des lois
- Jean- Philippe Heurtin, Sophie Wahnich: Y a t-il un paradoxe de l’amour des lois ?
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Yannick Bosc:
Robespierre et l'amour des lois
Pour Robespierre, l'amour des lois est un attribut de la souveraineté du peuple et un devoir pour les représentants du souverain. Ceux-ci doivent se montrer vertueux c'est-à -dire agir par amour de l'égalité afin d'établir des lois bonnes auxquelles on obéira parce qu'on les aime : c'est là l'ho... >> Voir l'article
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Sophie Wahnich:
L’amour des lois dans la période révolutionnaire et la question d’une religion de la patrie
Albert Mathiez affirme que les lois sont pendant la période révolutionnaire des objets sacrés et qu’au titre de cette sacralité des lois, les législateurs sont eux mêmes objets de vénération. Comme ils produisent la loi, ils ont une fonction sainte. Il affirme qu’il y a là une religion révoluti... >> Voir l'article
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Jean- Philippe Heurtin:
Obliger à aimer les lois. Paradoxe de l’augustinisme juridique chez Jean Domat
Cet article se propose d’une part de revenir sur le jansénisme de Domat, et de le constituer comme une clé essentielle de l’analyse tant du contenu que de la composition même du Traité des lois, mais aussi du Droit public. Ce jansénisme livre la clé de la cohérence d’ensemble de son œuvre. Il per... >> Voir l'article
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Francine Markovits:
Le paradoxe de l’amour des lois. Une lecture de Montesquieu.
Quel sens donner à des dans l’amour des lois ? Ne pourrait-on, à la manière du Socrate de Criton, dire que les lois nous aiment, qu’elles nous ont nourris et élevés ? Qu’elles nous constituent ? De la peur des lois au respect de la loi, voire à l’amour des lois, il n’y a en tout cas pas de ... >> Voir l'article
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Gabrielle Radica:
Amour des lois et amour de soi chez Rousseau
Relevant l’importance politique de l’amour des lois, Rousseau cherche à expliquer comment un sentiment si paradoxal peut s’expliquer et être produit dans les citoyens. C’est pourquoi, tout en reconnaissant la transformation irréversible que suppose le passage de l’homme naturel au citoyen, il... >> Voir l'article
Archives
- Paulo José Canelas Rapaz: Le Président de la République et le régime politique portugais - Entretiens
Varia
- Christoph Gusy: Grundrechtsbindungen Privater
- Olivier Beaud: Les obligations imposées aux personnes privées par les droits fondamentaux. Un regard français sur la conception allemande
- Armel Le Divellec: Le style des constitutions écrites dans l'histoire moderne. Une esquisse sur les trois types de l'écriture constitutionnelle (XVIIe - XXe siècles)
- Arnaud Le Pillouer: Un Président sans « conseil exécutif » : le choix de Philadelphie
Notes de lecture
- Jacky Hummel: Nathalie Le Bouëdec, Gustav Radbruch, juriste de gauche sous la République de Weimar
- Jean-Louis Mestre: Carlos Miguel Herrera, Arnaud Le Pillouer (dir.), Comment écrit-on l'histoire constitutionnelle ?
- Apostolos Vlachogiannis: Akhil Reed Amar, America’s Unwritten Constitution : The Precedents and Principles We Live By, New York, Basic Books, 2012, xvi, 615 p.